Devoirs libres

Publié le par VeroR

Un devoir libre, comme son nom l'indique, c'est un travail dont on peut choisir le sujet, le format, la réalisation, etc...

La seule consigne, finalement, c'est d'y mettre "du temps, du talent et du coeur".

Du temps, parce que mettre au point une réalisation dont on peut être fier, cela suppose de s'organiser rigoureusement, de planifier avec soin, et de ne pas compter ses heures...

Du talent, chacun de nous en a, j'en suis persuadée. Le tout est de choisir un sujet, ou une forme d'expression, dans lequel notre créativité va pouvoir s'épanouir en toute confiance. Et là, on se dit "oh waw, c'est moi qui ai fait ça?" 

Et du coeur, car la motivation et la curiosité sont les deux plus puissants leviers d'apprentissage que je connaisse. Ma maman m'a toujours dit "choisis un métier que tu aimes, et tu te lèveras avec plaisir le matin".

Je vous ai un peu mis la pression en vous demandant de m'épater. En réalité, la seule personne que vous devez épater, c'est vous-mêmes. En ce qui me concerne, je suis particulièrement fière de chacun d'entre vous. 

 

Léa nous a parlé du chat persan, et en a profité pour nous présenter le sien. Il a besoin de soins quotidiens. Léa est très attentive au bien-être de Millésime. 

Jaber a réalisé un livre de blagues, il nous les a lues et nous avons beaucoup ri.

Ambre a choisi un sujet d'actualité, les poux et nous a expliqué comment ils vivaient et comment les combattre. La bonne résolution des filles : s'attacher les cheveux!

Harold a fait travailler nos méninges avec une série de devinettes et de jeux de mots.

Cloe a présenté un exposé très complet sur l'Angleterre (la prochaine fois, n'oublie pas ma dégustation de scones ;-))

Martin a préparé un travail très précis et très soigné à l'attention des petits de première année.

Nolan a conçu une vraie oeuvre d'art changeante avec des animaux (difficile, tiens, de définir ce remarquable travail!)

Eloïse a réalisé un fascicule très bien documenté sur l'Afrique du Sud.

Lila nous a parlé avec brio des animaux en voie de disparition et d'extinction.

Louise nous a expliqué tout ce qu'elle a appris sur le poison et nous a montré une vraie peau de python.

Lisa a eu la bonne idée d'apporter son Ipad, qui lui a servi de support pour nous raconter le métier de sa maman. Comme elle est journaliste culinaire, ce serait peut-être bien de l'inviter pour notre thème sur l'alimentation, non?

Gypsie nous a aussi présenté les métiers originaux de ses parents (restaurateur et magicienne de cupcakes), avec des explications remarquablement claires et précises.

Jules a enrichi notre vocabulaire en nous parlant de certaines expressions de la langue française. Certaines sont particulièrement imagées, et "disent bien ce qu'elles veulent dire"! Aaaah, le poids des mots...

Chiara a tenu une véritable conférence sur les abeilles, qui n'ont plus aucun secret pour nous. Nous avons aussi goûté un miel d'Afrique, à la saveur très particulière.

Sam nous a montré son incroyable dextérité avec le Rubik's Cube. Il y a plusieurs modèles différents, et vu l'intérêt que cela a suscité, on s'est dit que ce serait sympa de fonder un Rubik's Club à la récré... Où en êtes-vous dans ce projet?

Alix et Victoria ont choisi de se lancer à deux dans une une causerie très complète et joliment illustrée sur le cycle de l'eau.

Elisa nous a lu le récit de ses vacances de Noël chez ses grands-parents. Passer le Nouvel An à l'hôpital, voilà qui est original!

Enzo Reka s'est entrainé pendant des heures pour nous présenter un impressionnant tour de magie avec des cartes. 

Loan a partagé avec passion ses connaissances sur le dragon de Komodo. Pas sûre que j'aimerais croiser un jour ce drôle de lézard...

Enzo Romeo a mis à l'épreuve notre capacité de raisonnement en nous posant des devinettes.

Serafin s'est mis sur son 31 pour nous présenter son hamster nain et nous parler de son mode de vie.

Ines a réalisé une fabuleuse maquette du système solaire. Elle a carrément représenté les anneaux de Saturne et le satellite de la Terre.

Et enfin, last but not least, Levi nous a appris des tas de choses sur les galaxies et nos yeux se sont régalés de ses talents artistiques.

Merci mes loulous pour vos présentations, toutes différentes, mais toutes brillantes, j'ai beaucoup apprécié ces moments, vous m'avez épatée, j'ai appris énormément de nouvelles choses et j'attends avec impatience la prochaine édition... Ceci dit, je me demande quand même comment vous pourriez réussir à faire mieux que cette fois-ci... Mais rien ne semble impossible pour vous...

Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Devoirs libres
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Véronique , j'ai une proposition pour que ma maman vienne expliquer l'alimentation : le vendredi 9 juin dans l'après midi ou le 15 ou le 16 dans l'après midi .
Répondre
L
Bonjour Véronique ,est-ce que c'est pour vendredi 2/6 que l'on dois tous apporter notre devoir libre ?
Répondre
V
Oui! Bon travail! ;-)
L
C'etait trop chouette les devoir libre et tout le monde a très bien presenté
Répondre
I
Merci Louise!!!!
L
Merçi à Véronique d'avoir permis de venir présenter mon chat Millésime.<br /> <br /> J'ai trouvé toutes les présentations formidables.
Répondre
C
La prochaine fois j'essayerai de faire un peu mieux! Chiara
Répondre
G
Merci Veronique, la prochaine fois j'essayerai de t'épatée encore plus!
Répondre
I
Merci Veronique!!!
Répondre
S
Super Veronique j'adore ce que tu as écrit c'est<br /> fantastique et vous les copains et copines c'est <br /> trop bien Wouaw fou.
Répondre